Église de
Saint-Narcisse
Paroisse Saint-Laurent-de-la-Moraine, Unité pastorale des Chenaux
Paroisse Saint-Laurent-de-la-Moraine, Unité pastorale des Chenaux
NOTE : Le 12 septembre 2021, lors de la journée du patrimoine religieux, l'église de Saint-Narcisse sera fermée aux visiteurs. Mais on pourra circuler à l'extérieur.
L'église Saint-Narcisse aujourd'hui.
Crédit photo : René Beaudoin, 2018L'église Saint-Narcisse en 1877.
Crédit photo : Pierre-Victor Ayotte (Archives du Séminaire de Nicolet)Saint Narcisse de Jérusalem
Artiste : Matthias Stom (Wikipédia)Intérieur de l'église de Saint-Narcisse
Crédit photo : Conseil du patrimoine religieux du Québec, 2003Adresse : 350, rue de l'Église, Saint-Narcisse (Québec) G0X 2Y0
Narcisse de Jérusalem est l’évêque de Jérusalem à partir des années 185. On le croit déjà octogénaire. On ne connaît pas son origine. Son décès survint soit en 213 ou en 231. Le seul fait certain que l’on sait de Narcisse est sa participation à un synode d’évêques palestiniens sur la célébration de la fête de Pâques. Autrement, tout le reste est incertain. Il dut toutefois être un évêque très populaire puisqu’on lui attribue de nombreux miracles. Mais est-ce bien son nom qui fut donné à la nouvelle paroisse de Saint-Narcisse. Est-ce que ce pourrait être celui de Narcisse de Gérone et qui fut martyrisé en 307 ? Il était évêque à Gérone en Catalogne. On lui attribue de nombreuses guérisons. La renommée de protection du saint de Gérone était grande. Chose certaine, le saint Narcisse retenu pour la nouvelle paroisse était un évêque aux nombreux miracles. Était-ce celui de Jérusalem ou celui de Gérone ? Le prénom Narcisse commença à se populariser au début du 19e siècle au Québec, ce qui explique peut-être l’attribution de ce nom à la nouvelle paroisse fondée en 1851.
Érigée de 1871 à 1873, l’église Saint-Narcisse est un édifice de pierre surmonté de deux clochers asymétriques. Elle est l’œuvre de l’architecte et entrepreneur Édouard Hamelin de Saint-Barthélémy, natif de Sainte-Anne-de-la-Pérade. L’édifice présente un plan en croix latine composé d’une nef à trois vaisseaux, de deux transepts, d’un chœur en saillie terminé par un chevet plat, et de deux jubés arrières. La sacristie est greffée au chevet, dans le prolongement du chœur. L’église est implantée face au chemin public qui marque la séparation entre la seigneurie de Champlain et la seigneurie de Batiscan. L’église actuelle est la deuxième église de la paroisse fondée en 1851. À l’origine, l’église comportait un seul clocher placé au centre de la façade. Elle fut agrandie en 1916 par l’entrepreneur Anselme Dubé selon les plans de l’architecte Ernest Denoncourt. L’intérieur de style néo-gothique a été réalisé de 1883 à 1885 par Alfred Giroux, architecte, sculpteur et entrepreneur de Saint-Casimir. En 1916, le peintre-décorateur Louis-Eustache Monty (1873-1932) de Trois-Rivières réalise 29 toiles marouflées au plafond et en pourtour. Ce décor a été recouvert d’une couche de peinture en 1953. Les scènes peintes sur les murs derrière les arcades du chœur sont de Duvauchel et datent de 1936.